Les salles du Musée

LA SALLE D’EXPOSITION

 

Située dans les combles, sur plus de 150 m2, la salle d’exposition nous invite à la découverte des jeux traditionnels de la région. Une succession de vitrines nou permet de remonter le fil du temps des loisirs liés à nos traditions ludiques et populaires. Nous pouvons y retrouver de vieux objets consacrés aux jeux d’arrière-cour comme la bourle ou le billon, d’anciens jeux de cafés, mais aussi de cour d’école, de fête foraine, et même certains jeux avec les animaux. En visite libre ou guidée, cette exposition nous permet de revivre les loisirs de nos ancêtres et de redécouvrir toute la richesse du patrimoine ludique de la région.

 

LA SALLE DE JEU

 

La ferme dispose d’une aile transformée en salle de jeu, sur plus de 200 m2. Dans cet espace, le public est initié aux jeux dits «d’estaminet », il se constitue de vieux jeux récupérés en bon état et utilisables pour le plaisir de tous. On peut y retrouver différentes tables à toupie, des billards, des jeux de palets, … Ce sont en grande majorité des jeux d’adresse, mais on peut également retrouver des jeux de réflexion, de hasard et même des jeux de force. Les jeux sont accessibles pour les joueurs de tous âges.

Ces jeux ont la particularité d’être intergénérationnels, il n’est pas rare de voir plusieurs générations réunies autour d’un même jeu. Par beau temps, la cour sert d’extension afin d’y installer les jeux d’extérieur. Conviviale par nature, cette salle permet à chacun de jouer librement et de découvrir les mécanismes ingénieux de ces jeux, tout en s’amusant !

L’ATELIER

L’atelier est une salle de 50 m2. Elle est conçue comme un espace polyvalent afin de nous permettre la mise en place de projets pédagogiques et l’accueil du public. Elle peut être à la fois une salle d’animation, une salle de projection, et elle peut également accueillir des expositions temporaires ou différents intervenants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.