La table à glisser ou sjoelbak, jakkolo…

RÈGLE DU JEU 

Au sjoelbak, le joueur dispose de trois essais pour faire entrer le plus grand nombre de palets dans quatre casiers numérotés de 1 à 4. Après le premier et le second lancé, le joueur récupère les palets qui ne sont pas entrés dans les casiers. Les autres restent immobilisés et ne seront comptabilisés qu’à la fin du troisième essai.

Comptage des points : un palet disposé dans chaque casier, de façon à former une ligne, compte double, soit 20 points.

(1 + 2 + 3 + 4) x 2 = 20 points

Nota : le maximum de points est de 148 points

28 palets formant 7 rangées : 140 points + 2 palets dans le casier valant 4 points : 8 points

NOMBRE DE JOUEURS 

  • Illimité, en individuel ou par équipes – à partir de 6 ans.

MATÉRIEL 

  • Le jeu de la table à glisser
  • 10 palets en bois

TYPE DE JEU 

  • Jeu d’adresse – précision

DIMENSIONS 

  • 200 x 40 cm

AUTRES NOMS 

  • Sjoelbak
  • Billard hollandais
  • Jakkolo

En savoir plus sur le sjoelbak 

Sjoelen est un verbe hollandais désignant jouer au sjoelbak. Le jeu serait d’origine Frise (située au Nord des Pays Bas). Nous pouvons considérer que son ancêtre fût le jeu anglais Shovelboard, joué par une certaine bourgeoisie au 16ème siècle. À l’époque, ce jeu se jouait avec des pions métalliques sur des tables de plus de 9 mètres de long.  Le jeu fut même interdit, après que le roi Henri VIII perdit 9 livres dans ce jeu.

Les marins anglais auraient continué le jeu sur les ponts en bois des navires en utilisant des pièces d’argent ; comme trop de pièces passaient par dessus bord elles furent remplacées par des palets en bois.

Depuis le XIXème siècle le jeu se joue dans son état présent.

Le jeu s’est également introduit et propagé en Allemagne dans les années 1960 par M. Jakko Schmidt qui lui donnera le nom de Jakkolo et ils seront produits par les établissements Homas.

Depuis les années 70, le jeu devient un sport qui prend de l’envergure aux Pays-Bas, mais aussi en Allemagne et dans les pays au Nord de l’Europe. Des compétitions locales, nationales et internationales sont aujourd’hui organisées.