Le jeu de fer ou jeu de toque

HISTORIQUE :

Les origines de ce jeu sont très controversées. Mais on présume que ce jeu descend sans doute de ce que Rabelais appelait « au pied du couteau », ou du « jeu de la clef » que des textes du XVI ème nomment « au plus près du couteau ». Il s’agissait de faire glisser soit une clef soit des écus sur une longue table inclinée en essayant de rapprocher l’une ou les autres le plus près possible de la lame d’un couteau ou d’un clou fiché verticalement à l’extrémité du plateau.

Les archives de Tourcoing gardent précieusement deux maigres dossiers de création de société de jeu de fer dont une enquête de police du 24 août 1895 qui nous rapporte que les membres de la société de jeu de fer « Les inséparables » sont belges, ce qui nous laisse à penser que ce jeu serait d’origine belge. De plus, ce jeu suscita un grand engouement au XIX ème siècle en Belgique et en Flandre.

 

REGLES DU JEU :

Le jeu se dispute en individuel ou en équipes de 2 ou 4. Il consiste à atteindre la « broche » ou « étaque » la plus éloignée.
Selon le tirage au sort, une équipe prend les « as », l’autre les « cinq ». Les joueurs jouent alternativement en frappant d’un coup de « quille » (sorte de queue de billard en bout biseauté) son fer posé sur le bord de la table, « le pas ».
Les joueurs doivent prendre l’avantage. Ils peuvent faire barrage au passage de l’adversaire ou encore le pousser au-dehors du plateau. La partie se termine à 24 ou 30 points selon le nombre de joueurs.