Le billon au râteau

HISTORIQUE :

Le terme  » billon  » vient du mot bille qui désigne une pièce de bois. Répandu comme sport de café en Artois, Cambrésis, Douaisis et Hainaut, ce jeu prend les noms de  » Bricotiau « , de  » Billotiau  » ou encore  » Boiches « . Le jeu de billon s’est développé au XIX ème siècle pour atteindre son apogée entre les deux guerres. En 1900, chaque café possédait le sien. Ce jeu était aussi populaire que les combats de coqs.
Le billon, essentiellement pratiqué par des hommes, suppose beaucoup d’adresse et une certaine force physique. Depuis quelques années, il est redécouvert par les jeunes qui le pratiquent assidûment.

 

REGLES DU JEU :

Le principe de jeu est simple : pour marquer des points, les joueurs doivent lancer leurs billons en direction d’une fourche dénommée  » le râteau  » située à neuf mètres devant eux.
Chaque joueur lance à son tour un billon et essaie de faire entrer la partie mince du billon entre les dents du râteau. On reconnaît les adversaires à la bague de couleur (rouge ou verte) qui cercle le billon.
Lorsque tous les billons ont été lancés, on compte les points. Le trou central de la fourche à quatre dents accorde trente points alors que les deux autres en attribuent dix. La partie est gagnée en 100 points.
Elle peut se jouer en individuel ou par équipes (deux contre deux, trois contre trois) avec six billons pour chacune des deux équipes.