Chants de Pinson

Le pinson des arbres est un oiseau de la famille des fringillidés que l’on retrouve un peu partout en Europe, été comme hiver. Il n’est donc pas rare de les apercevoir en ville comme à la campagne à la recherche de graines ou insectes. Ils ne sont peut être pas aussi facile à observer que les moineaux mais les pinsons se distinguent assez facilement par leur chant mélodieux qui fait d’ailleurs l’objet de concours dans de nombreuses régions. Une fois lancé, un pinson male tenir une cadence infernale de plusieurs chants par minute et pour peu qu’un autre male concurrent se mette à chanter à proximité, les deux pinsons peuvent chanter plusieurs centaines de fois par heure. Plusieurs expressions font référence à cette capacité à chanter : l’expression Gai ou joyeux comme un pinson est très commune.
Les « Pinsonneux » les élèvent donc en cage pour faire des concours de chants. Cette pratique est autorisée, mais ils doivent être bagués. Les oiseaux sont pris au nid lorsqu’ils sont encore jeunes ou capturés. Ils sont ensuite aveuglés, car un préjugé populaire prétend que cela améliore la qualité de leur chant (de nos jours, on utilise des cages aveugles). L’élevage dure quatre à cinq ans. On les exerce au concours de chant d’abord deux à deux, puis en plus grand nombre. Pour les épreuves de chant, les « pinconneux » choisissent un lieu en plein air, calme et isolé, bien souvent situé à l’ouest afin que les oiseaux sentent les rayons du soleil. Les compétitions débutent entre cinq et six heures du matin et ne durent pas plus d’une heure (sinon, cela peut nuire à l’animal). Les mois les plus favorables se situent entre Avril et Juin.
Un pinson peut avoir jusque 3 à 4 chants différents, et chaque chant porte un nom qu’on appelle « mimologismes ». Ce sont des petites formules pédagogiques et mnémotechniques qui sont supposées imiter le chant des pinsons. On peut citer, par exemple, le Vi-diu, le Rwi-diu, le Risipiew, ou le Ro-di-diu.
Il arrive à chanter entre 300 et 600 coups sur une heure. Chaque chant est inscrit sur un bâton. Le vainqueur du concours est celui qui à réaliser le plus de chants.
En Belgique, Hollande, Angleterre et dans les Flandres françaises, les concours sont encore très populaires.